Migrer Whatsapp d’un iPhone à Android c’est possible

Si vous êtes sur cette page c’est que comme moi, vous en avez marre de payer des fortunes pour un iPhone qui n’apporte rien de plus qu’un téléphone Android. Je n’ai rien contre Apple, j’ai un MacBook et j’en suis très heureux, mais franchement là, ça fait cher la pomme…

Passons au sujet qui nous intéresse. Ma chère et tendre a décidé de franchir le cap, de passer sur Android, mais la condition était de pouvoir récupérer tout ses contacts, SMS et messages WhatsApp. Le premier point est aisé, le deuxième un peut moins, mais gérable, mais pour le transfert des messages WhatsApp ça se compliquait, surtout que j’ai vu ça :

whatsapp_pasderestauration

En fait c’est possible !

En faisant quelques recherches sur internet, j’ai trouvé quelques solutions et je vais vous décrire ci-dessous celle que j’ai utilisé.

Etape 1 : Sauvegarde de l’iPhone

Sauvegardez votre iPhone avec iTunes. (Assurez-vous d’utiliser une sauvegarde d’iTunes non crypté)

Etape 2 : extraire la base de donnée WhatsApp

Installez iPhone Backup Extractor : http://www.iphonebackupextractor.com/fr/
Il est disponible pour PC et OSX, mais il est payant, 25$, ça va encore…
Avec ce programme vous pourrez extraire un fichier qui s’appelle ChatStorage.sqlite c’est là que se trouvent les messages whatsapp.

Voici comment procéder pour extraire ce fichier:

1. Si vous avez utilisé le même ordinateur que celui qui vous utilisez pour faire les sauvegardes de votre iPhone, elle sont simplement listées dans la liste « Select backup ». Ou sinon vous pouvez choisir votre fichier de sauvegarde en cliquant sur « another bachup folder ».

Capture_open

2. Cliquez sur « Expert mode »

Capture_expert

3. Attendre…

Capture_extracting

4. Cochez « net.whatsapp.WhatsApp » qui est dans « Application », cliquez sur « Extract » et choisissez le dossier de destination pour la sauvegarde.

Capture_selectWhatsapp

5. L’extraction des données est terminée…

Capture_finished

6. …vous retrouvez le fichier dans le dossier que vous avez choisi.

Capture_whereisthefile

Etape 3 : Convertir la base de donnée de l’iPhone pour Android

Pour faire ceci il faut télécharger et installer le programme WhatsAppMigrator : http://www.whatsappmigrator.com/

A noter que le programme est disponible pour Windows , Mac OSX ou Linux et qu’il est gratuit. Vous pouvez leur faire un don si le programme vous a été utile.

Pré-requis
  • Java installé : version 7 conseillée, mais normalement il n’y a rien à faire, c’est déjà installé sur la majorité des ordinateurs.
  • La base de donnée WhatsApp de l’iPhone (ChatStorage.sqlite ) que vous venez de récupérer.
  • La base de donnée WhatsApp d’Android (msgstore.db.crypt )

A noter que pour récupérer la base de donnée WhatsApp de votre appareil Android il suffit de le connecter à votre ordinateur et d’aller dans le dossier /sdcard/WhatsApp/Databases/msgstore.db.crypt (Sur Mac OSX il faut utiliser Android File Transfer http://www.android.com/filetransfer/)

Par contre si vous ne trouvez pas ce fichier c’est qu’il n’existe pas encore, il se crée automatiquement à 4 heures du matin, donc si vous venez d’installer WhatsApp il n’y a pas ce fichier. Pour le créer il faut faire une sauvegarde et pour sauvegarder l’historique de conversation, il faut aller dans Paramètres > Paramètres du chat et touchez « Sauvegarder les conversations ». le fichier msgstore.db.crypt est normalement disponible dans /WhatsApp/Databases/. S’il n’apparait pas il faut essayer de débrancher pui de rebrancher votre appareil.

Executez l’application

1. Choisissez la base de donnée WhatsApp de l’iPhone dans le premier champ
2. Et la base de donnée WhatsApp d’Android dans le deuxième.
3. Cliquez sur CONVERT

Capture_migrator

Une fois que WhatsAppMigrator a terminé son travail, vous obtenez un dossier « converted » à l’intérieur duquel vous aurez le nouveau fichier msgstore.db.crypt, prêt-à-transférer et déjà chiffré, contenant les messages de l’iPhone.

Etape 4 : Placer les messages dans votre téléphone Android

Avant de placer le nouveau fichier msgstore.db.crypt dans votre téléphone Android vous devez désinstaller WhatsApp complètement. Ensuite placez le fichier dans le dossier Databases de votre appareil.
En réinstallant WhatsApp vous aurez la possibilité de restaurer la sauvegarde. Cliquez sur ce bouton et tous vos messages seront importés !

Voilà, ça a bien fonctionné pour moi, j’espère que ça sera le cas pour vous !
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez un complément ou une question.

 

11 réflexions au sujet de « Migrer Whatsapp d’un iPhone à Android c’est possible »

  1. Bonjour,

    j’ai eu quelques problemes pour l’iphone extractor ou ses concurrents. Ne fonctionnent plus sous OS 10.6 et/ou ils sont passes a des version de demos qui limitent le nombre de fichier.

    J’ai trouve celui la gratuit,sans limitation, et qui tourne sous OS 10.5 et plus
    http://supercrazyawesome.com/

    Si cela peut aider quelqu’un….

    Merci pour l’article, cela m a fait gagner du temps 🙂

  2. Bonjour,

    J’ai acheté le nouveau Samsung S7 et souhaiterais également transférer mes messages whatsapp, mémos et autres de mon iphone à mon nouveau téléphone.

    J’ai essayé de suivre votre démarche mais ai téléchargé le programme détaillé sur cette page gratuitement donc ne pense pas avoir accès à tout…
    Y a t il un autre moyen de tout récupérer sans devoir payer un programme ? Ou avec la version gratuite ?

    Merci pour votre aide.

  3. J’ai enfin dit au revoir à mon iPhone 6 et j’ai acheté le nouveau Galaxy S6 Edge+. Ce site web est en anglais mais le logiciel/l’application recommandée ici : http://www.easyphonerecovery.com/transfer-whatsapp-chat-history-messages-iphone-to-android.html peut transférer des messages WhatsApp depuis iPhone vers des dispositifs Android avec facilité.

    Voici quelques étapes que vous devez suivre pour transférer des conversations WhatsApp depuis iPhone vers Android :

    1. Téléchargez et installez le programme sur votre PC ou Mac

    2. Activez le débogage par USB sur votre dispositif Android. Découvrez cet article : http://www.tutoriels-android.com/2013/01/activer-debogage-usb-android-4-2.html Si vous ne savez pas comment activer le débogage par USB sur votre Android

    3. Lancez le programme et connectez votre iPhone et votre Android à votre ordinateur. Appuyez sur l’option “Récupérer mes données” sur votre Android.

    4. Sélectionnez votre iPhone depuis la liste de dispositifs et choisissez l’option ‘Transférer des Messages depuis iPhone vers Android’ dans la barre d’outils en haut. C’est tout.
    Vous pouvez également l’utiliser pour transférer uniquement les messages sélectionnés.

      1. C’est un message publicitaire. On ne peut que restaurer les 20 premiers messages whatsapp ! Utiliser plutot la méthode décrite sur cette page très bien

  4. bonjour,
    pour moi whatsappmigrator ne fonctionne pas, j’ai essayé sur chrome et explorer, rien à faire la page ne s’ouvre jamais….

  5. Salut, merci pour ton tuto j’ai hâte de l’essayer !

    Sachant que j’ai déjà recommencé des conversations sur mon Android, y a-t-il un moyen de fusionner les deux historiques ?

  6. Bonjour,
    J’ai le même problème que Kiero…. Est-ce que quelqu’un a trouvé une solution?

    Merciiiiii! 🙂

    1. Bonjour,
      ça ne va pas fonctionner Whatsappmigrator, il ne fonctionne pas dans les deux sens malheureusement.
      Je n’ai pas planché sur la procédure inverse… Bonne recherche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *