Pourquoi le vin bio contient des sulfites ?

Sans être un grand connaisseur en la matière, j’aime bien le bon vin, et j’aime également consommer des produits Bio pour ma santé et pour l’environnement. Donc quand j’achète du vin je suis aussi intéressé à acheter du vin bio.

Mais pourquoi on trouve des sulfites dans le vin bio ?

Qu’est-ce que les sulfites ?

Les sulfites (dioxide de soufre) sont des sels formés à partir d’anion sulfite SO32-. Une grande quantité de sulfites cause une irritation du nez des maux de tête ou des migraines. Si certains ont mal à la tête après avoir bu du vin blanc ça n’est pas forcement du à la quantité d’alcool consommé ou du vin qui serait de mauvaise qualité, mais c’est plutôt que le vin contient un taux de sulfites élevé.

Les sulfites ont pour fonction principale de tuer les levures ou les bactéries indésirables, et de protéger le vin de l’oxydation, ce qui pourrait altérer la couleur et l’odeur, ou tendre à assombrir ou assécher les vins, d’où leur utilisation plus élevée pour les vin doux, liquoreux.

Pourquoi ajouter du soufre dans le vin ?

Le soufre permet au vigneron de ne pas laisser le vin libre de se faire, en décidant par exemple quand le vin doit commencer à fermenter, et quand il doit arrêter, il peut être utilisé à toutes les étapes de l’élaboration d’un vin.

En faisant simple, le souffre permet de contrôler la fermentation du vin sans être soigneux, par exemple si les raisins ne sont pas triés ou si les fûts ne sont pas forcement bien nettoyés, le soufre règlera la fermentation. Moins on veut utiliser de souffre plus il faut être soigneux.

Est-ce qu’un bon vin sans soufre ajouté existe ?

Bien sûr que si mais cela implique que chaque étape de l’élaboration du vin soit scrupuleusement accomplie. Pour que le raisin ne s’oxyde pas avant son arrivé au pressoir, il ne doit pas être écrasé, il doit être cueilli et trié à la main, manipulé avec précaution, il faut utiliser le froid pour le stabiliser, ne rien laisser au hasard et ne pas céder à la facilité en prenant le risque de perdre sa production en cas d’imprévu. C’est pourquoi les vins sans sulfites sont rares.

Le vin au souffre bio ?

Les sulfites sont un outil qui concoure à produire de grands vins donc il ne faut donc pas en abuser mais il ne faut pas le diaboliser. D’ailleurs dans biens des vins bio on retrouve une odeur d’écurie à cause des levures comme les brettanomyces.

Les vins bio sont avec ou sans sulfites. Maintenant que je sais que les sulfites ne sont pas des insecticides ça me va. Je vais continuer à boire du vin bio et pas bio également!

Ressources :
http://www.guideduvin.com/vins-bios, http://vinquebec.com/soufre, http://www.blog-amicalementvin.com/pourquoi/mais-pourquoi-mettent-ils-du-soufre-dans-mon-vin/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *