Problème avec LACIE 2 Big [Résolu]

Tout a commencé lorsque j’ai décidé, il y a deux ou trois ans de ça, de me procurer le meilleur système de sauvegarde du monde pour mes fichiers, quitte à en mettre le prix. J’ai donc opté pour un disque dur Lacie 2 Big de 2x500Go !
Monstre bien, avec un câble réseau RJ45, c’est un disque RAID, c’est à dire qu’il écrit parallèlement les données sur deux disque en même temps, donc si un disque pète, tu as toujours tes données sur l’autre.

Ce problème est survenu

En regardant derrière le boitier du disque dur, une LED était rouge, et l’autre bleue. Pas besoin d’avoir fait de longues études, le rouge représente le danger, stop, pas bien, etc. Pas de problèmes de toute façon j’ai tout sur le deuxième disque. Haha !

C’est là que ça se complique

Voici bon ok : http://manuals.lacie.com/fr/manuals/thunderbolt-pro/disk-swap

Mais on ne retrouve plus de disques de 500Go ! Rien a faire, mon disque Lacie 2Big Raid Network Master Backup de la mort, et bien, il est mort ! Non seulement le disque qui fonctionne encore ne me sert à plus rien, mais également le boitier.

lacie
Comment faire? Et bien je contacte le support

Episode 1

Probleme remplacement de disque
Didier G. Abgeschickt: 29. September 2012 @ 01:11
Bonjour, Un de mes disque de 500Go est apparemment défectueux. Je n’entrouve plus sur le marché. Pouvez-vous me dire si je peux mettre un disque de 1To à la place, ou ça ne vas pas fonctionner en Raid ? Merci pour votre aide.
Ferdi M. Abgeschickt: 1. Oktober 2012 @ 02:08
Bonne journée,vous pouvez changer le disque dur 500GB(seulement jusqu’à 500 GB).
Mais vous faut faire attention,Lors de l’installation, tout ce que vous devez le faire correctement!!!!
autrement, les données sont supprimées.
La fonction raid est aussi ok avec Le 2big.
Si les données sont importantes pour vous, alors demandez l’aide d’un informaticien.
Donc, vous achetez un disque dur et l’installer en RAID 1
Info: système d’exploitation est sur le disque dur.Cordialement
Lacie Support

Merci pour la réponse, Bonne journée.

Sur ce j’ai recherché une solution sur internet et j’ai trouvé qu’en passant des ligne de commande via Ubuntu je pourrais monter mon disque et espérer récupérer mes données. Cool, super pratique Lacie.

Episode 2

Une année est passée depuis ma dernière tentative, je me décide de faire quelque chose avec ce disque parce que j’ai besoin de récupérer quelques fichiers. Je goggle à nouveau l’internet, mais je ne trouve pas de solution immédiate et facile, je décide donc de recontacter le support, ne sait-on jamais, ils ont peut-être engagé quelqu’un de compétent depuis le temps.

Un disque ne fonctionne plus
Didier G. Abgeschickt: 1. Oktober 2013 @ 00:39
Bonjour, Une de mes disques monté en RAID ne fonctionne plus, la lumière rouge est continue. Comment puis-je faire pour récupérer mes données rapidement ? Merci Meilleures salutations
Christ K. Abgeschickt: 1. Oktober 2013 @ 23:35
Bonjour Monsieur Grand,
Merci d’avoir contacté le Support Technique LaCie. Je m’appelle Christ et j’ai l’honneur de vous assister.
Je suis désolé de constater que vous rencontrez des problèmes avec votre produit.
Si vous êtes en RAID0 la récupération des données s’avère être plus délicat et je crains que un recours à un professionnel soit requis. Vous pouvez dans ce cas contacter d2recovery.com. En RAID1 ou Safe quelques tentatives peuvent être effectuées.
Je vous rappelle néanmoins que LaCie ne peut pas aider directement dans la récupération de données, mais peux recommander quelques ressources qui peuvent vous aider à accéder à vos données.
Les Disk à l’intérieur de votre Ethernet Big Disk sont des SATA 3,5 pouces standard qui sont concaténées en utilisant l’outil Linux mdadm.
Concaténation est une façon de lier plusieurs disques pour créer un seul grand volume – les données sont écrites sur le premier disque et portées à la seconde et les disques ultérieurs une fois le disque précédent est rempli à pleine capacité.
Si vous stockez moins de la moitié de la capacité de données sur votre disque dur, l’ensemble de vos données doivent être sur le premier disque et seront facilement accessibles via un montage direct de ce disque. Cela peut se faire par l’ouverture du boîtier et retirer le disk, puis le connecter à un ordinateur en utilisant un tierce boîtier SATA USB ou l’adaptateur, ou en se connectant à un port SATA interne disponible.
Le prochain element a prendre en compte est qu’il s’agit d’un dispositif basé sur Linux et le système de fichiers sous-jacent sur les disques (XFS) n’est pas lisible par Mac ou Windows, sans l’aide d’outils spécialisés. Linux est un système d’exploitation libre qui lit nativement ce système de fichiers XFS.
Ubuntu est spécifiquement une distribution intuitive et facile à utiliser . Il est disponible sous forme de LiveCD, que l’on peut graver sur CD, puis démarrer depuis ce disque pour utiliser son système d’exploitation sans aucune installation prealable.
Vous pouvez télécharger le ISO en cours de www.ubuntu.com. Lorsque vous démarrez Ubuntu, connectez le lecteur, le disque devrait être immédiatement accessible sur le bureau ou dans des «Places». Vous pouvez copier les données de ce volume sur votre ordinateur interne, un autre lecteur, à un emplacement de stockage en réseau, ou même graver un disque de données.
Un autre outil actuellement uniquement disponible pour Windows est Universal Filesystem Explorer, un produit disponible à www.ufsexplorer.com. Cela permettra la lecture du système de fichiers XFS à partir d’un environnement Windows et vous permet d’extraire les données vers un autre volume.
Si vous aviez plus de plus de la moitié de la capacité des données sur le disque, certaines données peuvent être fragmentée entre les deux disques. Pour récupérer vos donnees, vous aurez besoin de reconstruire la matrice md. Il y a quelques démarches disponibles en ligne – Nas-Central.org dispose de l’information la plus complète que j’ai vu: http://lacie.nas-central.org/wiki/Ethernet_Big_Disk:Data_recovery
Sincèrement ;
Christ K.
Support Technique LaCie EMEA

Voici une réponse cordiale, complète et professionnelle et qui m’a apporté une vrai réponse à mon problème. J’ai donc regardé du côté de Linux, mais sans trop tarder j’ai testé Universal Filesystem Explorer, qui est en passant disponible pour Windows, OSX, Linux et Free BSD. http://www.ufsexplorer.de/download.php Je dois dire qu’il est simple d’utilisation, mon disque a été détecté rapidement et en un clique j’ai copié les fichiers sur mon nouveau disque dur (pas un Lacie). le programme est testable gratuitement mais pour récupérer l’intégralité des fichiers il faut acheter une licence qui est d’environ 40€, mais ça n’est franchement pas grand chose quand on peut récupérer ses fichiers simplement.

En conclusion

Merci Christ K. du Lacie support pour m’avoir mis sur la voie de UFS Explorer, Merci UFS Explorer de ne pas faire payer plus que 40€ pour votre merveilleux programme qui m’a permis de récupérer mes fichiers. Et surtout PAS MERCI à Lacie qui cachent derrière un joli logo qui a une bonne réputation des produits de qualité plus que moyenne…

A noter que j’ai un deuxième disque Lacie 2Big de 2x1To que je vais m’empresser de backuper ailleurs avant que je ne perde mes données !

J’espère que mon expérience pourra vous servir et n’hésitez pas à me poser des questions ou à me donner vos conseils concernant les backups de fichiers !

Une réflexion au sujet de « Problème avec LACIE 2 Big [Résolu] »

  1. Bonjour Mr.grand j’ai un ami qui fait de la musique et il est au bout de sa vie car son disque dur LaCieà lâcher !! Il fait de la musique et tous ses sons étaient dedans. Lorsqu’il branche le disque dur il ne se passe rien, l’ordinateur ne détecte rien. Le voyant du disque dur à une lumière continue et on entend un  » tic tac « . Demain nous allons laisser le disque dur à un expert pour voir s’il peut nous récupérer les données ça serait génial. Si vous avez des conseils, nous sommes preneurs bien évidement. Merci, bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *