Définissez vos objectifs et public cible pour une refonte réussie

Dans cet article je vais traiter de la phase de recherche et découverte qui est une étape cruciale dans le processus de conception d’un site web.

Chezgrand.com est un blog que j’avais créé il y a quelques années et je souhaite lui donner une nouvelle vie, je vais passer en revue les points essentiels et avoir une réflexion sur l’ensemble de la refonte de ce site.

Appliquez ces recherche à votre projet pour comprendre vos objectifs, identifier votre public cible et étudier votre marché.

Voici ce que chaque aspect implique :

Compréhension des objectifs du site

Avant de commencer à concevoir un site web, il est essentiel de comprendre les objectifs et les aspirations de celui-ci. Quelle est la raison d’être du site? Est-ce qu’il vise à vendre des produits en ligne, à fournir des informations, à susciter l’engagement des utilisateurs, ou à atteindre d’autres objectifs spécifiques? Cette compréhension initiale aidera à orienter le reste du processus de conception.

Quel est l’objectif de chezgrand.com?

Dans un premier temps, l’idée de ce site web était de publier des recettes de cuisines pour les retrouver facilement pour une utilisation personnelle. Après avoir publié une série de recettes, le temps m’a manqué et je n’ai plus rien publié.

L’objectif est de continuer à publier des recettes, de publier des articles qui concernent mon expérience au jardin potager et également des articles lifestyle (la vie à la campagne, cuisiner les produits de notre jardin et faire du sport en famille, préservation de la biodiversité).

Par la suite il serait aussi intéressant de demander à d’autres cuisinier ou jardiniers amateurs de la région à contribuer au site en publiant leurs recettes, ou leur façon de jardiner, les rencontrants, cela permettrait également de faire un échange d’audience.

L’idée est de produire un contenu de très haute qualité, en terme de contenu texte, de design du site ou de photos.

Identification du public cible

Il est important de déterminer qui sont les utilisateurs potentiels du site. Quels sont leurs caractéristiques démographiques (âge, sexe, localisation géographique, etc.)? Quels sont leurs intérêts, leurs besoins et leurs préférences? Cette identification permettra de créer une expérience utilisateur adaptée aux attentes du public cible.

Le public cible de chezgrand.com pourrait être :

  • Amateurs de jardinage : Ceux qui ont un intérêt pour le jardinage, qu’ils soient débutants ou expérimentés, seront attirés par le contenu du blog. Ils peuvent être intéressés par des conseils sur la culture de certaines plantes, l’aménagement paysager, la création de jardins potagers, etc.
  • Amateurs de cuisine : Ceux qui aiment cuisiner, explorer de nouvelles recettes et techniques culinaires seront également attirés par le contenu de chezgrand.com.
  • Familles : Les parents qui cherchent à créer un jardin familial ou à cuisiner des repas sains pour leurs enfants.
  • Écologistes : Les personnes intéressées par la durabilité, l’agriculture biologique, ou l’autosuffisance pourraient être intéressées par des conseils de jardinage écologique et des recettes utilisant des produits du jardin.
  • Passionnés de bien-être : Les personnes intéressées par une alimentation saine, les superaliments, la réduction des déchets, etc. pourraient être attirées par des recettes saines et des conseils sur la culture de leurs propres fruits et légumes.
  • Professionnels occupés : Ils peuvent être intéressés par des recettes faciles et rapides, ou par le jardinage comme moyen de se détendre et de se déconnecter de leur routine quotidienne stressante.

Recherche sur le marché et les concurrents

Il est essentiel d’effectuer une recherche approfondie sur le marché dans lequel le site web sera positionné. Cela implique d’analyser les tendances actuelles, les demandes du marché, les pratiques de l’industrie et les concurrents existants. Cette recherche permettra de s’inspirer des bonnes pratiques, d’identifier les opportunités de se démarquer et de mieux comprendre le paysage concurrentiel.

La concurrence est féroce en ce qui concerne les recettes de cuisines, il y a beaucoup de sites de très grande qualité. Je trouve que parler de concurrence n’est pas très adapté car dans le contexte d’un blog familiale je parlerais plutôt d’inspiration. Voici quelques sites qui ont retenus mon attention:

Fooby

https://fooby.ch/fr.html

Un de mes préféré est Fooby, beaucoup de recettes, des conseils de cuisine et d’autres ressources pour aider les consommateurs à préparer des repas sains et délicieux. Fooby met également l’accent sur l’utilisation d’ingrédients de qualité et sur la promotion d’une alimentation équilibrée. La marque est connue pour sa présence en ligne, offrant une plateforme numérique riche en contenu culinaire.

Do it + Garden

https://blog.doitgarden.ch/fr/

Le blog de Do it + Garden, blog du magasin de bricolage de la Migros, contient des articles sur le jardin et le bricolage qui sont très intéressants. Evidemment, le but de leur blog est de mettre leurs produits en avant, mais ça ne remet pas en question la qualité de leur contenu.

La famille verte

https://www.lafamilleverte.fr/

La famille verte est un blog très agréable à lire. Le design est simple et contribue complètement à l’envie de lire ce qu’ils publient. Cette famille a décidé de revoir son mode de vie pour contribuer à construire un monde de demain plus adapté pour l’homme et en adéquation avec les lois de la nature.

Le blog de FRIBOURG REGION

https://fribourg.ch/fr/blog/

Etant originaire et résidant dans le canton de Fribourg, je ne pouvais pas manquer de signaler l’excellent blog de Fribourg Région. Les articles de ce blog dévoilent les trésors du canton de Fribourg et ses rédacteurs partageant leurs expériences, leurs bons plans et leurs découvertes insolites.

Avec Panache!

https://avecpanache.ch/

Avec Panache!, un blog personnel créé par Virginie Borralho. Elle y partage ses bons plans et autres pensées, ainsi que des photographies. Ce qui a retenu mon attention sur ce blog avant d’en parcourir le contenu, c’est la typo des titres, je trouve que ça donne une touche très personnelle qui a retenu mon attention.

Geneve et moi

https://geneveetmoi.ch/

Un blog personnel qui a retenu mon attention par la variété de son contenu.

Ein Schweizer Garten

https://schweizergarten.blogspot.com/

Et celui-là, qui n’a plus été mis à jour ces dernier temps, je le mets parce que les photos du jardin (et le jardin donc) sont magnifiques!

Identification des besoins et comportements des utilisateurs

Pour créer une expérience utilisateur optimale, il est nécessaire de comprendre les besoins, les attentes et les comportements des utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec un site web similaire. Cela peut être réalisé grâce à des études utilisateur, des enquêtes, des tests d’utilisabilité et d’autres méthodes de recherche. Cette compréhension des utilisateurs aidera à concevoir une interface conviviale et à anticiper leurs besoins.

En conclusion

La phase de recherche et découverte vise à acquérir une compréhension approfondie des objectifs du site, du public cible, du marché et des concurrents, ainsi que des besoins et comportements des utilisateurs. Ces informations serviront de base solide pour la conception et le développement ultérieurs du site web afin de créer une expérience utilisateur satisfaisante et pertinente.

Dans mon prochain article je traiterai des recherches d’idées, et du moodboard (planche d’idée).


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *