Product Card – Scott Sports
UX design et conception d’un composant e-commerce orienté expérience utilisateur
Les projet à l'interne sur lesquels je travaille sont confidentiels. Pour le moment voici un projet fictif représentant une partie de mon activité de UX/UI designer chez Scott Sports.
Le site de Scott Sports nécessitant une refonte complète afin de le rendre plus au gout du jour, j'ai procédé à quelques exploration qui pourront servir à moderniser le design du site, améliorer les performances et l'expérience utilisateur afin d'améliorer le taux de conversion.



La nouvelle Product Card a été repensée pour offrir une expérience plus immersive, moderne et orientée conversion, tout en restant fidèle à l’identité visuelle et technique de Scott Sports.
La nouvelle Product Card a été repensée pour offrir une expérience plus immersive, moderne et orientée conversion, tout en restant fidèle à l’identité visuelle et technique de Scott Sports.
La nouvelle Product Card a été repensée pour offrir une expérience plus immersive, moderne et orientée conversion, tout en restant fidèle à l’identité visuelle et technique de Scott Sports.



1. Mettre le produit au centre de l’expérience
L’image occupe désormais une place plus importante, permettant de valoriser le produit dès le premier regard. Cette approche renforce la dimension émotionnelle de la découverte, essentielle dans un univers où le design et la performance du matériel sont au cœur de la décision d’achat.
2. Faciliter la comparaison et la prise de décision
L’ajout des variantes produits (coloris) et des badges dynamiques comme New ou –25 % aide l’utilisateur à comparer, repérer et décider plus rapidement. Ces éléments visuels réduisent la charge cognitive et améliorent la fluidité du parcours sur les pages listant plusieurs produits.
3. Créer des interactions plus riches
Une galerie est ajouté au survol, les flèche permettent de faire defiler des images avec d'autres vues du produit. Les raccourcis vers la liste de souhaits ou la comparaison de produits, sont également mis en place sous forme de boutons avec une icone ce qui permet d'alléger le visuel. La fonction Quickview, a été retirée car l'utilisation des technologies comme React ou NextJS permettront un chargement de la fiche produit plus rapide et une navigation plus fluide entre les produits sera permise sans temps de chargement supplémentaires.
4. Renforcer la cohérence du Design System
Chaque détail du design, typographie, marges, arrondis, a été retravaillé afin de moderniser le visuel tout en utilisant un design système permettant de conserver une cohérence visuelle sur l’ensemble du projet, tout en facilitant la maintenance et l’évolution future des interfaces.
5. Une amélioration mesurable de l’expérience et de la performance
Ce redesign ne se limite pas à un gain esthétique : il contribue directement aux objectifs business. Les produits sont mieux mis en valeur, la navigation est plus fluide, et les interactions plus engageantes.
1. Mettre le produit au centre de l’expérience
L’image occupe désormais une place plus importante, permettant de valoriser le produit dès le premier regard. Cette approche renforce la dimension émotionnelle de la découverte, essentielle dans un univers où le design et la performance du matériel sont au cœur de la décision d’achat.
2. Faciliter la comparaison et la prise de décision
L’ajout des variantes produits (coloris) et des badges dynamiques comme New ou –25 % aide l’utilisateur à comparer, repérer et décider plus rapidement. Ces éléments visuels réduisent la charge cognitive et améliorent la fluidité du parcours sur les pages listant plusieurs produits.
3. Créer des interactions plus riches
Une galerie est ajouté au survol, les flèche permettent de faire defiler des images avec d'autres vues du produit. Les raccourcis vers la liste de souhaits ou la comparaison de produits, sont également mis en place sous forme de boutons avec une icone ce qui permet d'alléger le visuel. La fonction Quickview, a été retirée car l'utilisation des technologies comme React ou NextJS permettront un chargement de la fiche produit plus rapide et une navigation plus fluide entre les produits sera permise sans temps de chargement supplémentaires.
4. Renforcer la cohérence du Design System
Chaque détail du design, typographie, marges, arrondis, a été retravaillé afin de moderniser le visuel tout en utilisant un design système permettant de conserver une cohérence visuelle sur l’ensemble du projet, tout en facilitant la maintenance et l’évolution future des interfaces.
5. Une amélioration mesurable de l’expérience et de la performance
Ce redesign ne se limite pas à un gain esthétique : il contribue directement aux objectifs business. Les produits sont mieux mis en valeur, la navigation est plus fluide, et les interactions plus engageantes.
1. Mettre le produit au centre de l’expérience
L’image occupe désormais une place plus importante, permettant de valoriser le produit dès le premier regard. Cette approche renforce la dimension émotionnelle de la découverte, essentielle dans un univers où le design et la performance du matériel sont au cœur de la décision d’achat.
2. Faciliter la comparaison et la prise de décision
L’ajout des variantes produits (coloris) et des badges dynamiques comme New ou –25 % aide l’utilisateur à comparer, repérer et décider plus rapidement. Ces éléments visuels réduisent la charge cognitive et améliorent la fluidité du parcours sur les pages listant plusieurs produits.
3. Créer des interactions plus riches
Une galerie est ajouté au survol, les flèche permettent de faire defiler des images avec d'autres vues du produit. Les raccourcis vers la liste de souhaits ou la comparaison de produits, sont également mis en place sous forme de boutons avec une icone ce qui permet d'alléger le visuel. La fonction Quickview, a été retirée car l'utilisation des technologies comme React ou NextJS permettront un chargement de la fiche produit plus rapide et une navigation plus fluide entre les produits sera permise sans temps de chargement supplémentaires.
4. Renforcer la cohérence du Design System
Chaque détail du design, typographie, marges, arrondis, a été retravaillé afin de moderniser le visuel tout en utilisant un design système permettant de conserver une cohérence visuelle sur l’ensemble du projet, tout en facilitant la maintenance et l’évolution future des interfaces.
5. Une amélioration mesurable de l’expérience et de la performance
Ce redesign ne se limite pas à un gain esthétique : il contribue directement aux objectifs business. Les produits sont mieux mis en valeur, la navigation est plus fluide, et les interactions plus engageantes.
Impact du nouveau design de la Product Card
La nouvelle Product Card a été repensée pour offrir une expérience plus immersive, moderne et orientée conversion, tout en restant fidèle à l’identité visuelle et technique de Scott Sports.
Impact du nouveau design de la Product Card
La nouvelle Product Card a été repensée pour offrir une expérience plus immersive, moderne et orientée conversion, tout en restant fidèle à l’identité visuelle et technique de Scott Sports.
Impact du nouveau design de la Product Card
La nouvelle Product Card a été repensée pour offrir une expérience plus immersive, moderne et orientée conversion, tout en restant fidèle à l’identité visuelle et technique de Scott Sports.