Une page se tourne

Mon projet 52 levers de soleil est arrivé à son terme après une année où j’ai réalisé plus de 30 sorties à photographier le lever du jour. Au départ, je souhaitais y aller chaque semaine, mais en réalité c’est assez compliqué quand il pleut trois semaines de suite ou parce que je me suis fait une entorse à la cheville (Ça va, je suis remis).

J’ai commencé ce projet pour que je reprenne du temps pour faire de la photo, parce que je n’en prenais jamais ou n’en avais pas pour ça. Quand c’est planifié, c’est plus facile de prendre du temps.

Je retiens beaucoup de points positifs dans la réalisation de ce projet. Tout d’abord, mon but a été atteint, j’ai fait beaucoup de photos durant cette année, je pense avoir progressé, appris de mes erreurs, et eu énormément de plaisir.

Être seul dans un endroit très tôt avec une météo magnifique offre un sentiment de liberté, d’être tout petit au milieu de la nature qui nous entoure. Aller photographier le lever du jour, cet instant indescriptible quand le soleil se pointe en hiver a été mon moment préféré, il me donnait des frissons. Les couleurs changent à une vitesse de dingue, et l’hiver le soleil vient aussi avec son vent glacial.

Quel plaisir ensuite de découvrir ses photos et de les publier.

J’ai ressenti un peu de frustration parfois quand la météo ou mon agenda ne m’ont pas permis de sortir faire mes photos. Mais, la photo, ça n’est pas une histoire de numéros. C’est comme dans la vie, il y a des périodes plus propices que d’autres et il faut que l’esprit y soit aussi. Imaginez un artiste peintre qui n’a pas envie de peindre, hé bien, c’est pareil, sans inspiration, le résultat n’y est pas.

Finalement, ce que j’ai moins aimé dans ce challenge n’a pas beaucoup à voir avec la photo. Je me suis mis une pression pas possible lorsque je ne pouvais pas aller faire des photos, mais le monde n’allait pas s’arrêter de tourner si je ne publiais pas de photos une semaine. Ce challenge, je l’ai fait avant tout pour mon plaisir, mais quand je croisais une personne qui me félicitait pour mes photos, j’étais heureux d’avoir un retour positif.

Je suis maintenant prêt à photographier d’autres sujets et content de pouvoir commencer un autre projet. Par contre je ne passerai plus une année sur le même sujet, à l’avenir, je ferai de plus petites séries afin de varier les plaisirs.

Une page se tourne, mais de nouvelles idées de projets se pointent à l’horizon.

Mon compte Instagram : @di_g


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *